La Journée Mondiale de la Terre

Partager sur :
Boutique en ligne Commandez vos accessoires fontaines ici Voir la boutique

50ème anniversaire de la Journée de la Terre !

 

Ce mercredi 22 avril nous célébrons le 50ème anniversaire de la Journée Mondiale de la Terre. Cette journée mondiale a été créée à l’initiative de la population américaine qui, en 1970, a protesté contre l’ignorance environnementale.

 

Pour cette cinquantième édition, ce sont les actions menées pour le climat qui sont à l’honneur.

Mais cette édition est aussi marquée par un événement totalement inédit : l’épidémie du coronavirus. Près de 3 milliards de personnes sont actuellement confinées chez elles, ce qui permet à la Terre de prendre une pause de toutes nos activités industrielles, touristiques et encore bien d’autres qui l’a font souffrir au quotidien.

 

En effet, les effets du confinement se sont révélés très bons pour :

  • L’air : la qualité de l’air n’a jamais été aussi bonne depuis 20 ans sur la capitale française.
  • Les effets de serre ont diminués de manière drastique : de 30 à 50% dans certaines villes chinoises.
  • Les animaux qui reprennent leurs droits : des baleines ont été aperçues dans les calanques marseillaises.

 

Mais ces effets très bons sont à nuancer. Une fois le confinement levé, les industries risquent de tourner à plein régime pour combler les retards accumulés, ce qui n’aura apporté à la planète qu’une très courte pause.

Cette journée mondiale de la Terre confinée peut nous permettre de revoir notre manière de consommer et d’envisager des actions plus durables pour la planète.

 

 

Quelles actions menées de chez vous ?

  • Manger local : rapprochez-vous des petits commerçants autour de chez vous. Vous limiterez les  émissions de CO2 (moins de transports) et favoriserez l’économie locale.
  • Trier ses mails : vous vous ennuyez durant ce confinement ? C’est le bon moment pour vous désabonner des Newsletter que vous ne lisez jamais. Chaque email stocké produit 10g de CO2.
  • Fabriquer ses produits ménagers et cosmétiques :  une activité ludique et qui aide à préserver la  planète (mais aussi votre porte monnaie).

 

Trouvez encore pleins d’activités durables pour participer à l’amélioration notre futur.

 

Locafontaine s’est engagée, depuis de nombreuses années déjà, dans une démarche éco-responsable afin de limiter au maximum l’impact de son activité sur l’environnement.

De nombreuses directives environnementales ont été mises en place afin d’encadrer cette démarche et assurer sa pérennité.

 

Sources :
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/sciences-impact-coronavirus-planete-13521/